Deux guides pour y voir clair dans les méandres d’internet

lundi 30 janvier 2017, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

« HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés ».
Ce site propose de nombreuses pages autour de la propagande haineuse en ligne, de l’usage intensif d’internet, du cyber-harcèlement, de la cybersécurité, des pratiques des ados sur internet, de l’esprit critique, du conspirationnisme...
Il propose des pages à destination des equipes pédagogiques, des parents mais aussi des guides pour les adolescents et jeunes adultes (adulescents ?). Voici deux guides riches de conseils :
- Votre vie branchée : Le guide Votre vie branchée est conçu pour aider les étudiantes et les étudiants qui viennent de commencer l’école secondaire à équilibrer les exigences de leur vie en ligne et hors ligne.
- Savourer ton indépendance tout en faisant preuve de prudence en ligne : un guide pour la vie en ligne pour les étudiants post-secondaires accompagne les jeunes adultes alors qu’ils font l’expérience des libertés et des défis de la vie après le secondaire.

Ces guides sont conçus pour aider les jeunes à tirer le vrai du faux, à faire la part des choses, à éveiller leur esprit critique. N’hésitez pas à y avoir recours, vous pouvez les consulter en ligne ou ci-dessous au format pdf.

Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille