À la découverte de l’Arles antique

vendredi 20 janvier 2017, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

- Grâce à une aide financière du Foyer Socio-Educatif du collège et de la Maison des Lycéens, le 16 janvier dernier, les latinistes de Troisième de M. Hamy et ceux du lycée de M. Antomarchi ont bravé le vent et le froid pour découvrir le patrimoine antique de la ville d’Arles, ancienne colonie romaine.
- Le matin, ils ont visité l’amphithéâtre qui accueillait les combats de gladiateurs, le théâtre construit à l’époque d’Auguste et où étaient représentées les comédies et les tragédies, ainsi que les cryptoportiques, vastes galeries souterraines qui constituaient le soubassement du forum.
- L’après-midi, le musée de l’Arles antique a ouvert ses portes aux élèves qui ont pu connaître, grâce à une exposition temporaire, la figure fascinante de Khaêmouasset, fils de Ramsès II et prince archéologue. Ils ont enfin parcouru les allées de la riche collection permanente du musée : buste de César, bouclier votif d’Auguste, épave de bateau, maquettes, mosaïques...
- Une belle journée à la rencontre des trésors antiques qui se poursuivra par un travail collaboratif entre collégiens et lycéens.