Une année de terminale, un film

mardi 10 janvier 2017, par Céline Broggi

Les élèves de Sisteron au cinéma dans le cadre du projet “ une année de terminale, un film”

Les 5 et 6 janvier, tous les élèves de terminale du lycée et de la S. E.P. ont pu assister à la projection du film DIVINES de Houda Benyamina grâce à la collaboration du cinéma Le Rex de Sisteron.

Synopsis : Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Ce sont les émeutes qui ont eu lieu dans la banlieue de Paris en 2005 qui ont inspiré Houda Benyamina à réaliser Divines. « Mon besoin de créer vient toujours d’un sentiment d’injustice », explique-t-elle. « J’ai raisonné mes proches, mais j’avais moi aussi envie de sortir et de tout défoncer. Je me suis ensuite demandée pourquoi cette colère n’avait pas abouti à une véritable révolte ». Le film n’est pas pour autant une autre forme de révolte : « C’est un constat ».

Portfolio