La Cité Scolaire Paul Arène, une fenêtre ouverte sur l’Italie

lundi 13 juin 2016, par René Biancarelli

La Cité scolaire Paul Arène a proposé cette année encore plusieurs destinations aux élèves italianistes. Entre tradition et innovation, les professeurs d’italien, Mesdames Baudino et Mattei-Suel et M. Biancarelli-Latil, et le professeur de DNL (enseignement de l’histoire et de la géographie en italien aux classes de la Section européenne et de l’Esabac – le baccalauréat binational franco-italien), M. Lagrost, ont travaillé avec leurs élèves autour de deux projets distincts :

Accompagnés de Madame Christiane Gherbi, secrétaire au Lycée Paul Arène et chargée des jumelages à la Mairie de Sisteron, et de M. Biancarelli-Latil, ce sont tous d’abord 28 élèves des classes de 2ndes et de 1ères de la Section européenne et de l’Esabac qui se sont rendus en Italie dans le cadre du traditionnel échange entre le Lycée Paul Arène et l’Istituto Paciolo-D’Annunzio de Fidenza, ville d’Émilie Romagne jumellée avec Sisteron depuis 27 ans.
<\br>

Du 15 au 22 mars 2016 les élèves français, reçus en famille chez leurs correspondants fidentini, ont ainsi pu apprécier le programme alléchant intitulé "Tutti i gusti sono giusti"que leur avaient concocter leurs homologues italiens et leurs professeures de français, Mesdames Paola Bocchi et Raffaella Dotti. Après une merveilleuse journée à Parme où ils ont visité le Teatro Farnese, le Duomo, le Baptistère ou la Piazza Garibaldi, les élèves du Lycée Paul Arène ont assisté à la production du fameux Parmigiano Reggiano et se sont rendus à la Scuola Internazionale di Cucina Italiana ALMA à Colorno. Après une activité passionnante en salle de chimie à l’occasion de laquelle les élèves ont été initiés aux « macromolecole negli alimenti », ils se sont vus proposer une chasse au trésor dans les rues de Fidenza, ayant ainsi la possibilité de découvrir la ville de façon ludique. Transformés en boulangers puis en pâtissiers, les jeunes Sisteronais ont pu préparer et goûter leur pain au Centro Gavinell, puis la glace à l’azote liquide. Ils étaient pour l’occasion conseillés par M. Sanelli, maestro gelatiere.

Reçus à la Mairie de Fidenza comme le veut la tradition par M. Davide Malvesi, adjoint du maire M. Andrea Massari, les jumeaux français et italiens ont ainsi pu renouveler leur partenariat.

Riches de nouvelles expériences et de nouvelles saveurs, les élèves de Sisteron sont revenus en France, prêts à recevoir leur correspondants italiens entre le 29 septembre et le 06 octobre 2016, dès la rentrée prochaine.

Puis ce fut au tour des 48 élèves des classes de 3ème DP6, de 2ndes et de 1ères de la Cité scolaire Paul Arène de se rendre en Italie pour un séjour à Gênes et dans les Cinque Terre du 09 au 11 mai 2016, accompagnés de Madame Delarue, professeure de français, et de MM. Houvion, professeur d’Eco-droit, Cros, professeur de restaurant et de théorie culinaire, et Biancarelli-Latil, professeur d’italien.

L’objectif premier de ce projet était de renforcer la liaison collège-lycée et lycée général et technologique-lycée professionnel. Les professeurs ont ainsi proposé à l’ensemble de leurs élèves italianistes une originale activité commune : la découverte d’une région, la Ligurie, qui offre un volet passionnant et incontournable de la culture et de la civilisation italiennes, à savoir son lien indéfectible avec la mer.

C’est autour de cette thématique que les élèves ont visité la ville de Gênes, le centre ville ancien et son port multiséculaire, le Museo Galata de la mer, l’Aquarium et le Galion de « Neptune ». Ils ont également pu passer une journée entière dans les Cinque Terre, à la découverte des villes de La Spezia, Corniglia, Vernazza et Monterosso.

Les élèves ont particulièrement apprécié d’y retrouver Andrea Odone, l’assistant d’italien d’origine génoise qui, rentré chez lui après une quasi-année scolaire passée dans notre établissement, avait eu la gentillesse de retrouver le groupe pour lui servir de guide et partager avec lui l’amour de sa région.
<\br>

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille