Projet Alcotra ESABAC Général et Professionnel

lundi 13 juin 2016, par René Biancarelli

Le Lycée Paul Arène et le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration des Alpes Provençales de Sisteron s’engagent dans un nouveau projet ambitieux de partenariat éducatif transfrontalier.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions Alcotra (actions européennes transfrontalières) et du développement de l’Esabac (baccalauréat binational franco-italien) au sein d’un vaste partenariat impliquant cinq établissements italiens piémontais et deux établissements français, parmi lesquels notre lycée sisteronais.

Sous l’impulsion de M. Laurent Lagrost, professeur d’histoire-géographie et de DNL (enseignement de l’histoire et la géographie en italien aux classes de la Section européenne et de l’Esabac), secondé par M. René Biancarelli-Latil, professeur d’italien, ce projet permet la naissance d’un nouveau partenariat privilégié entre le Lycée Paul Arène, le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration des Alpes Provençales de Sisteron et le Liceo Scientifico Peano Pellico de Cuneo.

À l’occasion d’un séjour linguistique et culturel dans notre région, une délégation italienne est venue rendre visite aux élèves et enseignants italianistes.

Conduite par Madame Manuela Vico, professeure de français au Liceo Peano Pellico et membre de l’Alliance française de Cuneo, cette délégation d’une vingtaine d’élèves italiens a pu rencontrer quelques élèves français avec lesquels ils entreprendront dès l’année prochaine des échanges pédagogiques.

Reçus pour une matinée de travail le vendredi 03 juin 2016, nos nouveaux partenaires ont tout d’abord été accueillis à l’occasion d’un pot de bienvenue par Madame Aucomte, proviseure de la Cité scolaire Paul Arène chapeautant le projet, puis ils ont visité notre établissement et ont participé à des ateliers d’échanges entre élèves français et italiens.

Ce nouvel engagement, qui répond au volet « ouverture à l’international » du projet d’établissement, permettra de relancer la réflexion sur l’accès des élèves des lycées technologiques et professionnels au baccalauréat franco-italien Esabac, jusque-là proposé qu’aux élèves du lycée général.
Il n’est plus qu’à souhaiter que cette volonté de multiplier les conditions de réussites de nos élèves, quelle que soit la filière choisie, soit couronnée de succès !

Portfolio