Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Liaison Lycée-Université

lundi 13 juin 2016, par René Biancarelli

Les élèves du Lycée Paul Arène des classes de 1ères inscrits en italien LV2, en Section européenne, en Esabac ou en italien LV3 se sont vus proposer ce lundi 06 juin 2016, dans le cadre de la liaison lycée-université, une conférence sur l’orientation post-bac.

C’est Madame Colette COLLOMP, Directrice du Département d’Études italiennes de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines d’Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université (AMU), qui a fait le déplacement pour rencontrer les élèves italianistes et leur présenter les différentes formations proposées, dont la variété fait de la Faculté d’Aix-en-Provence la première faculté au monde pour l’enseignement des langues.

Le Département d’Études italiennes d’Aix-Marseille Université quant à lui est l’un des plus anciens et prestigieux de France. Reconnu pour la qualité de sa préparation aux concours de l’enseignement, il accueille des étudiants venus de la France entière et de l’étranger.

La formation qui y est dispensée a pour objectifs de permettre aux étudiants d’acquérir une culture approfondie et spécialisée en linguistique, histoire et civilisation, histoire littéraire et littérature italiennes, ainsi que dans les domaines artistiques (histoire de l’art italien, arts de la scène, cinéma, etc.)

Dès la deuxième année, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser autour de quatre axes à la fois distincts et complémentaires :

Axe 1 : Métiers de l’enseignement (spécialisation en didactique) ;
Axe 2 : Arts italiens (cinéma, histoire de l’art, arts de la scène) ;
Axe 3 : Linguistique italienne (linguistique diachronique et synchronique) ;
Axe 4 : Culture et société (histoire et institutions de l’Italie contemporaine).

Ces différents cursus entendent répondre aux enjeux de notre monde moderne et aux exigences du monde du travail. C’est ainsi que les étudiants peuvent, une fois diplômés, prétendre aux :

Métiers de la traduction, interprétariat ;
Métiers de l’édition, du journalisme ;
Métiers du tourisme, des échanges culturels, des relations publiques plus particulièrement dans le cadre des relations franco-italiennes ;
Métiers de l’enseignement et de l’éducation, concours de recrutement : CAPES, CAFEP (enseignement privé), PLP2 (enseignement professionnel), Professorat des Écoles ;
Métiers de l’administration.

À cela s’ajoute un ambitieux programme d’échanges puisque le Département d’Études italiennes d’Aix-Marseille Université a conclu des accords bilatéraux avec les Universités de Bergame, Catane, Chieti-Pescara, Ferrare, Florence, Gênes, Macerata, Milan, Padoue, Pérouse, Rome, Turin, Trieste, Venise, et même de Varsovie !

La diversité et l’excellence de ces formations ne sont désormais plus à prouver, et l’investissement des enseignants qui y exercent permet aux étudiants diplômés de se voir sollicités par des entreprises prestigieuses à la recherche de futurs collaborateurs de talent.
Conscients que ce qui leur était présenté pourrait se concrétiser en de réelles opportunités, les élèves du Lycée Paul Arène se sont montrés très intéressés. Après avoir écouté avec attention l’exposé de Madame Colette Collomp, ils ont pu échanger, demander des compléments d’information et commencer à échafauder des projets de poursuite d’études et d’éventuelles futures carrières.

Commencer à se projeter vers un avenir moins confus et riche en opportunités, c’est ce qui permet aux élèves de donner du sens à leurs études au lycée, et ainsi de mieux réussir dans leur parcours. L’intervention de Madame Collomp y a sans nul doute participé.

Portfolio

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille