Justice et EMC pour des 2ndes : épilogue

mardi 7 juin 2016, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

Pour poursuivre l’étude du fonctionnement de la justice en France, dans le cadre des nouveaux programmes d’EMC (Enseignement moral et civique), et dans la continuité de l’intervention au lycée du Procureur de la République, la classe de 2nde 5 accompagnée par deux professeurs s’est rendue au Tribunal de Grande Instance de Digne-les-Bains le jeudi 12 mai dernier. Ce jour là, étaient traitées en audiences publiques des affaires assez variées : homicide involontaire sous l’emprise de stupéfiants, consommation de stupéfiants, détention d’armes de guerre, cambriolage en réunion.
Cette journée a permis de montrer quelle est l’organisation d’un tribunal, quelle est la position et la stratégie de chacun (prévenus et juges, accusation et défense) ... Elle a pu aussi faire comprendre combien rendre la justice est important mais aussi complexe, fragile, difficile ...
Les élèves ont été particulièrement attentifs et intéressés face à ce qu’ils voyaient et entendaient. Le contact direct avec des situations vécues les a fait réfléchir, et les a amenés à s’interroger sur la sévérité de la justice et sur le sens et la compréhension des peines prononcées. Une vraie leçon hors les murs du lycée.