Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Le Théâtre-Durance au Lycée Paul Arène

dimanche 8 mai 2016, par René Biancarelli

Mademoiselle Anaïs Rinaldi, chargée des relations avec le public au Théâtre-Durance, Madame Hamida Chambet, professeure d’anglais, et de Monsieur René Biancarelli-Latil, professeur d’italien, ont ainsi pu proposer aux élèves des classes de Terminale L et de 1ères de la Section européenne en italien et de l’Esabac, le diplôme franco-italien que le Lycée Paul Arène propose depuis cinq ans déjà, une activité théâtrale originale.

C’est la Compagnie Théâtre des Crescite qui, avec beaucoup de talent, a présenté aux élèves, au sein même de l’établissement, une singulière interprétation du Roméo et Juliette de William Shakespeare. La qualité du jeu des comédiens, l’approche intelligente et pleine d’humour de la pièce et l’interactivité avec le public ont définitivement conquis les spectateurs qui en redemandaient encore.

Le très ludique atelier-théâtre au cours duquel les comédiens ont sollicité les élèves par le biais d’exercices d’expression corporelle, d’expression des sentiments et d’improvisations a permis à tous les participants de comprendre le travail et le jeu d’acteurs, la rigueur et le plaisir que l’on peut ressentir sur les planches.

Cette activité originale a donné l’occasion aux élèves d’étudier une pièce mythique du répertoire britannique en cours d’anglais, et de s’intéresser au contexte socio-historique de l’histoire des Montaigu et des Capulet dans la Vérone de la fin du XVI siècle en cours d’italien ; une approche toute particulière des programmes qui leur a permis d’aborder avec plaisir et investissement personnel des notions qui auraient pu sembler moins accessibles dans un contexte différent.

C’est bien là tout l’enjeu des activités menées en partenariat avec le Théâtre-Durance de Château-Arnoux, partenariat qui ne manquera pas de se développer encore les années à venir !

Portfolio

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille