Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Justice et EMC pour les 2ndes

jeudi 17 mars 2016, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste


Article de M. Lagrost, professeur d’Histoire-Géographie et DNL du Lycée

Le mercredi 9 mars 2016 de 10h à 12h, le Procureur de la République de Digne-les-Bains, Stéphane Kellenberger, est intervenu dans la classe de 2nde5, dans le cadre des nouveaux programmes d’EMC (Enseignement Moral et Civique). Il s’agissait de présenter le fonctionnement de la justice en France, agrémenté de nombreux schémas, par la parole d’un professionnel .
Les élèves ont apprécié cette présence d’un « spécialiste », qui « connaissait très bien son sujet », et ils ont trouvé « cette intervention très intéressante » et « très compréhensible » de la part de quelqu’un qui « a transmis sa passion ».
Monsieur le Procureur a également évoqué son métier, son intérêt, sa variété et ses exigences, et il a indiqué quelle avait été sa formation. Sa visite a donc été aussi l’occasion de compléter l’information sur l’orientation des élèves de 2nde, même si une petite partie d’entre eux seulement envisage des études puis une carrière dans le domaine juridique.

Ce travail de réflexion sur le fonctionnement de la justice se poursuivra pour cette classe en mai prochain par une journée au Tribunal de Grande Instance de Digne pendant laquelle les élèves pourront assister à toute une série d’audiences et échanger encore une fois avec le Procureur (que nous remercions pour sa collaboration).

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : jeudi 10 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille