Visite Camp des Milles janvier 2016

dimanche 6 mars 2016, par Céline Broggi

« Citoyenneté et devoir de mémoire »

Pour la seconde année, nous avons proposé de passer une journée au Camp des Milles aux deux classes de 1°ES et 1°L.
Grâce au soutien de la Région PACA (et au dispositif CVLA) et de l’établissement, les élèves ont pu visiter les lieux de ce camp d’internement, puis de déportation, à Aix-en-Provence mais aussi participer à des ateliers de réflexion sur les mécanismes de soumission à l’autorité ou de résistance.
Suite à cette journée, les lycéens devaient réaliser un compte-rendu individuel. Nous avions proposer plusieurs angles d’analyse : l’étude de la montée d’un génocide en Histoire, un sujet d’invention en Français retraçant les conditions d’internement, un sujet sur les mécanismes sociologiques de la soumission ou de la résistance à un groupe, la possibilité d’écrire un article relatant l’ensemble de la journée.
Voici quelques productions de lycéens.
Pour information, le Camp des Milles est un lieu ouvert au public, les horaires, conditions et tarifs son t présents sur leur site internet.
Ci-dessous, en portfolio, le fruit de leur travail.