« Silencios », on joue !

vendredi 29 janvier 2016, par Andrée Valente

Après une première expérience réussie l’année dernière, la compagnie « Peu Importe », invitée par la professeure d’espagnole Andrée Valente, est revenue au Lycée Paul Arène avec une nouvelle pièce bilingue.

Trois demi-journées de répétition et 15 élèves des classes de secondes encadrés sur scène par une comédienne professionnelle, Tamara Scott Blacud, ont joué devant une soixantaine de leurs camarades « Silencios », un spectacle adapté du roman d’une écrivaine cubaine Karla Suárez.
Une nouvelle occasion de faire des progrès en abordant la langue espagnole d’une autre manière et de connaître l’histoire de Cuba.
Les comédiens amateurs étaient ravis de se découvrir de nouveaux potentiels !

Voici leurs impressions :
- Quel plaisir de se glisser dans la peau de personnages cubains hauts en couleur qui ne nous ressemblent pas !
- Merci pour cette expérience à laquelle nous avons participé et que vous avez organisée. Ces deux journées passées en votre compagnie et celle de mes camarades furent exceptionnelles... El Ruso
- Un grand merci à Tamara et Benoît de m’avoir appris le métier d’acteur et d’avoir passé un moment agréable avec la troupe et vous. Ce travail m’a montré que le théâtre n’est pas seulement un texte mais aussi des gestes et des expressions. Mujer amenazadora
- Très bon spectacle, marrant et original. Les personnages sont bien et rigolos. Valentin
- Merci Tamara pour nous avoir accompagnés dans cet atelier de théâtre. Merci de nous avoir fait un peu découvrir cet univers !
- C’était vraiment génial de pouvoir se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Le fait que nous étions libres de rendre nos personnages comme nous le voulions était génial.
- C’est une expérience à faire une fois dans une vie et vous, vous avez justement donné plein de vie à cette expérience. Mille mercis ! Una Flaca.
- Merci beaucoup à la Cie « Peu Importe » pour ces deux jours de théâtre. C’était vraiment super. On est sorti de nos carapaces pour interpréter des rôles qui ne nous correspondaient pas. Grâce à vous on s’est amusé et on a fait connaissance avec d’autres secondes. La Abuela.
- Merci beaucoup de nous avoir fait vivre cette expérience unique. Avec le peu de temps que l’on avait pour être prêts je trouve qu’on s’en est bien sortis lors de la représentation… Cela m’a fait très plaisir d’avoir participé à cette pièce de théâtre avec Tamara. El Poeta
-  ¡Yo soy el hombre de la casa ! Merci de nous avoir aidés à la préparation du spectacle. C’était assez amusant et on a essayé d’être à la hauteur… El Papá

Mme Valente, professeur d’espagnol et à l’initiative de cette action pédagogique et culturelle, remercie le comité de jumelage Sisteron Oliva, sa présidente Mme Monique Chana, sa trésorière Mme Régine Desvignes, pour leur soutien financier et moral et leur présence aux côtés des élèves à chaque manifestation.

Portfolio

Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille