Chartes à respecter pour la publication en ligne

jeudi 19 novembre 2015, par Geneviève Pug, enseignante documentaliste

A l’intérieur de la Rubrique « Usages responsables » du site « Le numérique éducatif » vous aurez accès aux chartes à respecter pour la publication en ligne sur des sites d’établissement.

Les modèles d’autorisation vous proposent des
- Modèles d’autorisation : Le site internet de l’établissement est généralement accessible à tous les internautes. La diffusion de photographies/films/travaux permettant d’identifier clairement les élèves est alors fortement déconseillée : préférez la diffusion sur un site ou une partie de site dont l’accès est limité à une communauté identifiée et authentifiée (comme l’ENT). Dans tous les cas, rendez suffisamment anonymes les créations pédagogiques diffusées sur ces supports.
Toute utilisation et toute diffusion, sur quelque support que ce soit (publication imprimée, mise en ligne...), d’une photographie représentant un élève identifiable nécessite une autorisation préalable des parents. D’une manière générale, il faut s’interdire la mise en ligne de photographies d’élève(s) sur un site accessible au grand public. B0 N° 24 du 12 juin 2003

Voici 4 modèles de demande d’autorisation. 2 formats sont proposés : PDF pour une simple lecture ou ODT pour pouvoir adapter directement le modèle. Pour les documents ODT, se rendre sur Modèles d’autorisation.

- Autorisation de publier le travail d’un élève sur un site WEB : PDF - ODT
- Autorisation d’utiliser les oeuvres d’un Tiers pour publication sur un site WEB : PDF - ODT
- Autorisation de publier une oeuvre photographique par un titulaire du droit d’auteur : PDF - ODT
- Autorisation de filmer et photographier et d’exploiter et de diffuser l’image :
modèle pour mineurs PDF- - ODT
modèle pour majeurs PDF - ODT

Vous trouverez aussi sur « Usages responsables » du site Le numérique éducatif :
- Bulletin académique spécial « chartes numériques » BA n°288 du 14 avril 2014
- Guide de prévention de la cyberviolence entre élèves : Agir contre le harcèlement à l’École
- Charte ENT des établissements : Proposition de charte-type
- Charte Informatique : Proposition de charte-type

Dernière mise à jour : lundi 10 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille