Réflexion d’une élève sur la société : Pensée nocturne

mardi 3 novembre 2015, par Nathalie Florenceau

Voici le texte proposé par Lou, élève de 2nde 1, qui vous soumet sa vision de notre société.

Pensée nocturne :

Tout va mal. Tout va bien. Je n’ai pas à me plaindre je n’ai rien comparée à d’autre mais pourtant je le fais et pourquoi je le fait ? Parce-que je souffre. Enfin c’est un bien grand mot car ai-je vraiment le droit de souffrir quand autour de moi , les problèmes sont bien pires ? Dois-je donc me montrer intouchable par simple respect ? Et en quelque sorte, qui a les/le plus gros problème(s) ? Est-ce un petit affamé, malade, sans famille ni logement qui travaille à la chaîne au Bangladesh pour ton jeans ou bien cette petite fille atteint d’un cancer irrémédiable et mortel ? Est-ce elle ou sont entourage qui souffre le plus ? Et du coup, toi, moi avons-nous vraiment le droit de nous plaindre et d’écrire, crier, revendiquer nos « problèmes » si petits par rapport à d’autres mais si grands à nos yeux ? Bien sûr, on nous dira que oui, que chacun peut se plaindre, même avec un plus petit problème, seulement ce discours est celui d’un occidental qui ferme les yeux sur de gros problèmes pour ne regarder que les siens et déculpabiliser lentement.

Lou, 2nde 1

Dernière mise à jour : jeudi 17 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille