Réglement Intérieur & Procédures

Justifier une absence :

Pour toute absence prévisible, la famille est tenue d’informer par écrit et au préalable, l’administration du Lycée appréciera le bien fondé de cette demande.

En cas d’absence imprévisible, la famille en informe par téléphone le Conseiller Principal d’Education dans les plus brefs délais, confirmation doit être donnée par écrit avec mention du motif et de la durée probable de l’absence.

Quelle que soit la durée de l’absence, l’élève ne saurait rentrer en classe sans avoir présenté au bureau du Conseiller Principal d’Education son carnet de correspondance où sera porté le motif et la durée de l’absence. Ce carnet dont tout élève doit être toujours porteur sera consulté par chaque professeur à la reprise des cours.

Les absences non justifiées ou considérées comme telles par le Conseiller Principal d’Education, et supérieures à 4 demi-journées par mois seront signalées chaque mois à l’Inspection Académique qui engagera les procédures prévues par la loi. Le Chef d’Etablissement peut demander la suspension de la bourse d’études. Une absence d’une seule heure de cours dans une demi-journée sera comptabilisée comme une absence d’une demi-journée.

L’absentéisme volontaire est à considérer comme une faute au regard des obligations scolaires de l’élève.

Les absences injustifiées répétées constituent un motif de sanctions (Travaux d’intérêts généraux, heures de récupération, devoirs, travail de remise à niveau).

Retards :

Les retards nuisent à la scolarité de l’élève et perturbent les cours. La ponctualité est une manifestation de correction à l’égard du professeur et des autres élèves de la classe. Si le professeur l’autorise, en début d’année, lors de la prise de contact avec la classe, l’élève, exceptionnellement, en retard peut présenter directement des excuses à son professeur en fournissant un billet du carnet de correspondance. Celui-ci appréciera l’opportunité d’admettre l’élève en cours ; s’il considère que l’admission crée une gêne, l’élève sera envoyé à la Vie Scolaire qui avisera. En cas de retards répétés abusifs signalés par le professeur à la Vie Scolaire, l’élève sera sanctionné. Les absences et retards seront portés sur le bulletin trimestriel.

Dernière mise à jour : vendredi 19 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille