MOOC

vendredi 9 janvier 2015, par Geneviève Pug

Introduction à de nouveaux usages complémentaires et non exclusifs

- Les MOOC (Massive Open Online Course) existent depuis 2008, d’abord en anglais puis, depuis 2012, en français. Ils s’adressent généralement à un public averti et déjà aguerri et ne se substituent pas à un cours conventionnel mais peuvent représenter un complément.

- "Quatre lettres pour désigner un « Massive Open Online Course », une nouvelle façon d’enseigner et d’apprendre à distance, via Internet.
Un MOOC, c’est un cours diffusé par le biais de capsules vidéo, ouvert à un
très large public, avec une progression étalée sur plusieurs semaines. Pour être complètement ouvert, un MOOC est généralement gratuit.
En revanche, il faut parfois payer pour obtenir la certification finale, attribuée en fonction des résultats à une batterie de quiz ou une série de devoirs corrigés par d’autres participants.
" (extrait de MOOC, l’Université pour tous ? MAIF, Actions Sociétales et Communication Institutionnelle, Pôle éditorial, 2015 )

- La tendance actuelle est à une généralisation des MOOCs qui ne s’adressent plus uniquement aux post-bac.

- Dans le dossier de la MAIF vous trouverez un glossaire mais aussi une liste de MOOCs dont un annuaire de MOOCs francophones

- 37 nouveaux MOOCs proposés sur la plateforme France Université Numérique

Dans l’article Se préparer pour le Bac et ( Brevet )2014 : Révisions, plusieurs MOOCs vous étaient proposés, plusieurs d’entre eux sur Francetvéducation et sa plateforme MOOCs destinée aux élèves préparant le Bac ou le brevet. Voir aussi la sélection thématique.

JPEG - 2 ko

Une recherche sur Eduscol donne des résultats variés couvrant toutes les disciplines mais pour un public plutôt averti (étudiants, enseignants, etc.)

.

JPEG - 6.6 ko

Sur NetPublic, une recherche avancée aboutit à une liste de billets consacrée aux MOOCs et à l’apprentissage via le numérique en général.

Pages consultées le 09/01/2015

Dernière mise à jour : vendredi 14 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille