Paul Arène
Lycée Polyvalent
Sisteron
 

Boîte à outils : TPE, exposés, dossiers...

mardi 1er septembre 2015, par Geneviève Pug

Quelques sites pour vous aider à constituer un dossier documentaire, un module, des scoop-it, etc., pour faire le tour de la question. Article du 15/09/2013, mis à jour 28/10/2018.

Les sites conseillés ci-dessous servent pour les TPE mais aussi pour la réalisation de dossiers, exposés en ECJS, histoire géographie, lettres, etc. L’intention est de vous aider à organiser votre travail dans la constitution d’un dossier documentaire qui aboutit à un travail de synthèse écrit et oral. Pages consultées dernièrement le 28/10/2018.

- Mme Vergez, professeur de physique du lycée, vous simplifie la tâche grâce à Prezi très explicite, vous pouvez d’ailleurs retenir l’idée pour votre propre présentation !

- Thèmes nationaux des TPE sur Eduscol : Des fiches pédagogiques pour accompagner les thèmes nationaux des TPE. Ces thèmes visent deux grands objectifs : développer les capacités d’autonomie des élèves et favoriser l’interdisciplinarité... Vous retrouverez sur ce site des fiches pédagogiques, les thèmes communs aux 3 séries et les thèmes spécifiques.

- Sur Docs pour docs un dossier TPE et plus particulièrement, une contribution de Christine Vertès, enseignante documentaliste au lycée Champollion à Figeac dans le Lot. Elle propose aussi un document récapitulatif : Consignes concernant l’élaboration
du dossier documentaire des TPE
que vous trouverez ci dessous ou en ligne à l’adresse indiquée.

- On trouve en ligne beaucoup de sites prodiguant des conseils pour la réalisation des TPE comme Madmagz. Son originalité est de proposer de faire son TPE sous forme de magazine mais attention, si vous voulez un modèle plus personnel et qu’ensuite vous souhaitez l’imprimer il faut passer par CORRELYCE sur le bandeau horizontal d’Atrium en mode connecté et se rendre sur la ressource Madmagz. Si vous ne le faites pas, au moment de l’impression vous aurez la mention Madmagz en filigrane sur toutes les pages. Inutile d’imprimer si vous faites une présentation sur écran (ordinateur et vidéoprojecteur). Vous avez la possibilité, en mode connecté sur Correlyce de récupérer une version pdf de votre travail.

Un peu de méthodologie pour affronter le travail en groupe :
- Chercher pour trouver, un site canadien incontournable pour organiser son travail avec de nombreuses fiches pédagogiques :
- JE CONNAIS les 6 étapes d’un projet de recherche d’information
- JE CHERCHE DE L’INFORMATION à la bibliothèque / au CDI
- JE CHERCHE DE L’INFORMATION sur internet
- JE COMMUNIQUE L’INFORMATION travail écrit
- JE COMMUNIQUE L’INFORMATION exposé oral

Enfin, le copié/collé est à proscrire, il est pénalisant donc apprenez à éviter le plagiat en consultant :
- Respecte les Droits d’Auteur ! ... fiche synthétisant les recherches autour du Droit d’Auteur... par des élèves du lycée.
- Infosphère propose des modules pour produire un dossier, exposé, document, sur tout support en respectant le droit d’auteur et en sachant citer ses sources, élément incontournable pour un travail pertinent.
- Un PREZI d’Audrey Allesfresde pour être incollable sur le droit d’auteur (textes et images) : Droit d’auteur et droit à l’image Pour savoir comment extraire des textes, citer ses sources, quelles images ont peut réutiliser, comment en citer les auteurs etc.

- Pour aller plus loin : CERISE : conseils aux étudiants en recherche d’informations efficace qui propose aussi de très bons scoop-it ! (en bas de la page d’accueil, à gauche) comme Rechercher sur Internet, Plateformes et moteurs d’images, Prise et gestion des notes, etc.

Vous serez amenés à travailler en groupe et pas uniquement pendant les heures de TPE. Pour pouvoir travailler en commun mais à distance, il existe une application gratuite FRAMAPAD . Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible l’accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès. À partir de Framapad.org, vous pouvez, en un clic et sans inscription, ouvrir un espace de travail multi-utilisateurs sous la forme d’un traitement de texte collaboratif, accompagné d’une messagerie instantanée... (Guide d’utilisation)

Enfin, n’hésitez pas à varier vos sources, pensez à utiliser votre base documentaire PMB (mode opératoire), à consulter le catalogue de ressources en lignes Correlyce (mode opératoire) et à faire appel à l’enseignante documentaliste, Mme Pug.

DE TRES BONS SITES D’ENSEIGNANT(E)S DOCUMENTALISTES EXISTENT SUR LA TOILE, N’HÉSITEZ PAS A LES CONSULTER ! :

- Excellent Scoop-it ! des enseignantes documentalistes du lycée Marcelin Berthelot de Toulouse, dont Christine Brecy : TPE travaux personnels encadrés

- TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS de Jane Cayrel, Professeur documentaliste au Lycée Jean Lurçat 46400 Saint-Céré. Une mine d’informations et des fiches au format pdf à consulter !

- TOUT SAVOIR SUR LES TPE de Christine Vertès, citée ci-dessus, professeur documentaliste au Lycée des métiers Champollion à Figeac. Des fiches pédagogiques, des liens pertinents, méthodologie, carnet de bord, note de synthèse, etc.

- Vous pouvez vous servir du document que les documentalistes du lycée
Jean Renoir de Bondy
ont élaboré. Le guide des TPE 2013-2014

- Excellent module de Catherine Lemonnier Professeur-documentaliste au Lycée Maupassant Descartes à Fécamp Mener à bien son TPE (Travaux personnels encadrés) ou comment mener un projet de A à Z qui fait le tour de la question, beaucoup de conseils en info-doc, des liens pertinents pour la préparation à l’écrit et à l’oral et un test. Un module qui sert pour tout travail de recherche documentaire (exposé, dossier, etc.).

- Le lycée Thiers à Marseille propose aussi de nombreuses ressources pour l’écrit et de précieux conseils pour l’oral Des sites pour la recherche documentaire en TPE Article de Nadia Spire, une des enseignantes documentalistes de ce lycée.
BON TRAVAIL ;-)

 
Lycée Polyvalent Paul Arène – BP 98 - 04203 Sisteron – Responsable de publication : Valérie AUCOMTE, Chef d'établissement
Dernière mise à jour : vendredi 19 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille