Concours national de la déportation et de la Résistance 2017

mercredi 12 avril 2017

Article de Laure Cholet et Catherine Rafa-Maisons

Laure Cholet et Catherine Rafa-Maisons, professeurs d’histoire-géographie, ont engagé 2 classes dans le projet collectif : les élèves de 3ème prépa-pro et les élèves de 1ère S1, ainsi que des élèves de seconde, premières et terminales , dans le cadre du concours individuel et 15 élèves de 3ème prépa-pro.
Le travail a commencé dès le mois de novembre, avec une sensibilisation des élèves par rapport au thème abordé « la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Les 3ème prépa-pro ont bénéficié d’un atelier animé par les archives départementales qui s’est déroulé au CDI du lycée avec l’intervention des deux documentalistes, collège et lycée. Ces élèves ont choisi de présenter une vidéo. Un travail interdisciplinaire a mobilisé l’équipe pédagogique de cette classe ( histoire-géographie, français, arts plastiques, EPS, mathématiques, musique). Un EPI cirque a fait partie intégrante du projet.
Les élèves de première S ont réalisé un répertoire.
Tous les élèves ont mené un travail de recherche, de lectures, de rédaction. Un petit groupe a rencontré M. Parra, résistant déporté à Mauthausen. Tous ont assisté à la conférence animée par Geneviève Vatin-Pérignon, résistante non déportée et Jacques Dubois, qui a perdu 27 membres de sa famille à Auschwitz et qui a évoqué plusieurs témoignages de déportés. Ces témoignages ont nourri le travail des élèves. En février 2017, quelques uns ont pu se rendre aux archives départementales, à Digne les Bains, pour bénéficier d’un entraînement à l’exploitation d’archives, dans le cadre du concours individuel. Nous remercions chaleureusement le personnel des archives pour leur accueil et la qualité du travail proposé aux élèves.
Le travail s’est intensifié jusqu’au rendu final fin mars et le passage de l’épreuve écrite.
Nous tenons à souligner l’implication de la plupart des élèves, leur générosité , leur curiosité et leur ouverture d’esprit.

Dernière mise à jour : jeudi 12 décembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille