Rencontres Entrepreneurs 04 à coeur et lycéens

mardi 24 mai 2016, par Céline Broggi

Mardi 24 mai 2016, une classe de seconde a participé pour la première fois, aux rencontres Entrepreneurs 04 à cœur et lycéens au lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne-les-Bains.

Pour la cinquième année, le CLEE, Comité local école entreprise des Alpes de haute-Provence, organise des rencontres entrepreneurs / lycéens vivant sur un même département. Des classes de seconde des deux établissements de Digne et de Sisteron étaient invité à jouer, échanger et discuter.

A 9h00, en salle polyvalente, le quiz a permis d’animer la matinée avec des questions variées sur l’entreprise et la formation. Quelques exemples : « Que comprend un CV ? » "A quel âge peut créer son entreprise ?" « Que mesure l’inflation ? » "Que fait la fonction marketing ?"... Finalement, des questions en lien direct avec l’enseignement EDE1 d’économie en classe de seconde. Heureusement, la capitaine du groupe Paul Arène, soutenu et encouragé par la classe, a fait preuve de dynamisme et réactivité face aux questions. Parmi les 4 groupes constitués d’une vingtaine d’élèves, les lycéens de Paul Arène ont été classés deuxième, grâce à 26 bonnes réponses sur 30 questions !

Après la récréation de 10h00, par l’organisation de tchatches, des groupes de 1à-12 élèves sont invités à échanger avec deux entrepreneurs locaux. Nos lycéens de Paul Arène ont pu rencontrer La banque populaire des Alpes et Xsalto (entreprise informatique, logiciels et internet) ou bien Essentiel-compta et la SREM (entreprise de mécanique). Des échanges riches d’informations et expériences professionnelles, riches aussi en perspective de formation et emploi par la diversité des postes possibles.
Quatre lycéens, accompagnés de Mme Aucomte, ont pu rester déjeuner et échanger l’après-midi avec un groupe plus nombreux d’entrepreneurs locaux rassemblé par le club de l’éco La Provence.
Nous tenons à remercier les élèves de seconde, dynamiques, enthousiastes et intéressés par cette rencontre.

Dernière mise à jour : mardi 6 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille